Contactez-nous 05.59.52.05.90
Auto-école Marracq

Découvrez toutes les informations pratiques utiles pour connaître le fonctionnement de notre auto-école à Bayonne (64) et Saint Martin de Seignanx (40).

Evalutation préalable & moyen utilisé (véhicule)

Procédé d’évaluation préalable a votre formation a la conduite et a la sécurité routière

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 45 mn environ, va être réalisée.

I – Parcours de formation

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.

II – Items évalués

  • Mémoire à court terme
  • Temps de réaction
  • Largeur du champ de vision
  • Evaluation (temps, vitesse, distance)
  • Concentration
  • Obéissance aux règles
  • Coordination main-regard
  • Exploration visuelle
  • Partage de l'attention
  • Confiance en soi
  • Changement d'intention
  • Prévention des risques

III – Le moyen utilisé

Cette évaluation est réalisée informatiquement, système OBSERVER agréé par les Codes Rousseau en présence d'un enseignant de la conduite.

Il est parfois procédé à une évaluation dans le véhicule :

A la demande de l'élève

En cas de changement d'auto école après plusieurs heures de pratiques réalisées

En cas d'échec à l'examen pratique

L'évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d'une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au REMC.

IV – Résultat de l'évaluation

Lorsque l'élève a terminé le test, il découvre son résultat sous la forme d'une lettre qui correspond à un nombre d'heures prévisionnel.

Après explication des résultats, signature de l'enseignant et de l'élève, un exemplaire est remis à l'élève et un autre est conservé par l'auto école.

V – Information du public

Le procédé d'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'auto école.

La valorisation de l’AAC et de la conduite supervisée

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

L'utilisation de la voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs et pour acquérir de l'autonomie. Rouler en sécurité est donc nécessaire pour tous

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation a été mis en place.

L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle le formateur, enseignant diplomé de la sécurité routière saura guider les candidats.

La valorisation de l’AAC et de la conduite supervisée

Apprentissage anticipe de la conduite

Dès 15 ans, un jeune peut apprendre à conduire.

Cet apprentissage anticipé de la conduire (AAC) offre de nombreux avantages,notamment l'occasion d'acquérir une solide expérience de la conduite en situation réelle, avant de se lancer seul sur la route

Les avantages de l'aac

Il sont multiples et incontestables. Pas seulement financiers. Choisir l'AAC,

c'est la perspective de bénéficier de

  • L'expérience de la conduite et donc de la diminution des risques
  • D'une durée plus longue de formation et donc de pouvoir cristalliser des attitudes positives
  • La réduction de la période du permis probatoire de 3 à 2 ans
  • Un tarif préférentiel sur l'assurance « jeune conducteur »
  • Un coût total de formation pas plus élevé qu'en apprentissage traditionnel
  • Un taux de réussite à l'examen du permis de conduire plus important qu'en suivant la filière traditionnelle
  • Des rendez-vous pédagogiques en compagnie de l'accompagnateur

Conduite supervisée

Les avantages de la conduite supervisée

La conduite supervisée est recommandée pour les personnes manquant de confiance en elles et ayant dépassé la limite d'âge pour réaliser une conduite accompagnée (18 ans)

Elle permet un apprentissage moins stressant de la conduite. En effet grâce à la conduite supervisée, vous avez la possibilité de conduire beaucoup plus d'heures avec un accompagnateur et d'améliorer vos acquis

La conduite supervisée a pour objectif de préparer à l'examen pratique du permis de conduire mais aussi d'augmenter le niveau de sécurité grâce à l'expérience acquise

Règlement intérieur

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité ainsi qu'à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement, Ce règlement est applicable par l'ensemble des élèves.

Article 1: L'auto école MARRACQ

applique les règles d'enseignement selon les lois en vigueur, notamment l'arrêté ministériel relatif au référentiel pour l'éducation une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depouis le 01/07/14.

Article 2:

Tous les élèves inscrits dans l'établissement se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l'auto école MARRACQ sans restriction, à savoir :

Respecter le personnel de l'établissement

Respecter les autres élèves sans discrimination aucune

Les élèves sont tenus de :

Ne pas fumer à l'intérieur de l'établissement, ni dans les véhicules

Ne pas consommer ou avoir consommé toute boisson (alcool) ou substances (drogues) ou médicaments pouvant nuire à la conduite d'un véhicule Il est interdit de diffuser sur les réseaux sociaux tout élément (photo ou texte) concernant l'auto école MARRACQ, ses formateurs ou les autres élèves.

Article 3: Dossier administratif

L'élève s'engage à fournir tous les documents demandés pour l'inscription dans les meilleurs délais.Dans le cas contraire, tout retard de traitement du dossier ne pourra être reproché à l'auto école.

Pour tout changement le concernant, l'élève doit en avertir le secrétariat (état civil, adresse, n°de téléphone, adresse mail...)

L'élève reste le propriétaire de son dossier. Le dossier sera restitué à l'élève (après solde de tout compte) sans frais supplémentaire.

Article 4: Organisation des séances de code

L'accès à la salle de code n'est autorisé qu'après la constitution du dossier d'inscription et du versement d'un acompte. Le forfait code est dû à l'inscription, et est considéré comme débuté dès l'inscription.

Un boitier de réponse est prêté à l'élève au début de chaque séance de code en salle. L'élève doit restituer ce boîtier à la fin de la séance.

Une séance de code dure environ 40 minutes

Il est interdit d'utiliser des appareils sonores pendant les séances de code (MP3, téléphones portables...)

Il est interdit de filmer les séances de code

Chaque élève est tenu de respecter le matériel et les locaux.

Article 5: Organisation des leçons de conduite

L'évaluation de départ – Avant la signature du contrat, « enseignement pratique », une évaluation de conduite est obligatoire. Cette évaluation a pour but d'estimer le nombre de leçons qui seront nécessaires pour atteindre le niveau de l'examen. Ce volume n'est pas définitif et dépendra de la motivation et de la régularité du candidat.

Le livre d'apprentissage : A l'issue de l'évaluation, le livret d'apprentissage sera remis au candidat. L'élève devra obligatoirement être muni de ce livret d'apprentissage à chaque leçon de conduite (ainsi que sa carte d'identité). En cas de perte du livret, l'élève doit en avertir le secrétariat et devra s'acquitter des frais de duplicata du livret.

Dépistage d'alcoolémie : Tout élève peut être soumis avant sa leçon à un dépistage d'alcoolémie réalisé par l'enseignant au moyen d'un éthylotest. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée à l'élève.

Réservation des leçons de conduite : Les réservations des leçons de conduite se font au secrétariat pendant les horaires d'ouverture. Un planning papier est alors donné à l'élève.

Le planning peut être modifié ou des leçons peuvent être annulées par l'auto école (véhicule immobilisé, absence, maladie d'un moniteur, planification des examens...) Il est possible de commencer la formation pratique avant l'obtention de l'examen code/

Annulation des leçons de conduite : Les leçons de conduite doivent être annulées au moins 48 h à l'avance par téléphone ou par mail. Toute leçon non décommandée au moins 48 h à l'avance est due.

Déroulement d'une leçon de conduite : Une leçon se décompose comme suit : Installation et détermination du ou des objectifs/explication théorique/mise en application/bilan et commentaires.

Toute leçon de conduite débute et se termine à l'auto école. Lorsqu'un éléve demande que sa leçon débute ou finisse ailleurs qu'à l'auto école, le temps de trajet u moniteur entre l'auto école et le lieu de RDV sera déduit du temps de conduite de l'élève

Retard : En cas de retard, sans nouvelles de l'élève, le moniteur ne l'attendra pas au- delà de 20 mn, de plus la leçon sera facturée.

Tenue vestimentaire : PERMIS B : chaussures plates (talons hauts et tongs interdits)

PERMIS A ET AM : équipement obligatoire homologué : casque, gants, bottes ou chaussures montantes

Examen pratique : Les places d'examen sont attribuées par la Préfecture. Ni lélève, ni l'auto école ne peut choisir les dates et les horaires d'examen.

Article 6: Sanctions

Le responsable de l'établissement peut décider d'exclure un élève à tout moment de la formation pour l'un des motifs suivants :

Non paiement

Attitude empêchant la réalisation du travail de formation

Evaluation par le responsable pédagogique de l'inaptitude de l'élève pour la formation concernée

Non respect du règlement intérieur

Informations relatives aux formations post permis

Rendez-vous post permis

Dans le cadre d'une approche préventive, l'auto école propose un RV post permis à destination des conducteurs novices.

Cette formation se présente sous la forme d'un rendez-vous d'évaluation.

Le rendez-vous est fixé entre 6 mois et 1 ans après l'obtention du permis.

Objectif de la formation

  • Agir sur l'accidentalité des conducteurs novices
  •  Réduire le sur-risque d'accident des conducteurs novices

Modalité d'organisation

  • La formation est assurée par un professionnel de l'enseignement de la conduite
  • Durée : 1 journée de formation (7 h)
  • Phase d'animation : Le formateur amène les stagiaires à prendre conscience de leurs motivations et représentations par rapport à la sécurité routière. Cette approche permet également de sensibiliser les stagiaires aux dangers de la route ainsi qu'aux situations à risques.

Exemple de parcours de formation

Exemple de parcours de formation d'un candidat au permis de conduire

Votre formation (Fiche candidat)

Nom

Prénom

Type de permis

Cours collectifs en présentiel dispensés par un formateur titulaire de l'autorisation d'enseigner

Lors de votre formation vous suivrez en cours collectifs les différents thèmes de la sécurité routière :

  • Alcool et stupéfiants
  • Vitesse
  • Ceinture de sécurité
  • Distracteurs

Et l'ensemble des objectifs fixés dans votre livret d'apprentissage et dans le référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne mais aussi, si votre parcours de formation concerne l'apprentissage des véhicules deux roues « les spécificités de la conduite et de la sécurité de ce type de véhicule ».

Phase conduite : Apprentissage progressif en suivant les compétences déterminées dans votre livret de formation :

Pratique des diverses situations de conduite :

  • Circulation en Agglo
  • Circulation hors agglo (autoroute, voie rapide)
  • Circulation par temps de pluie, par temps de brouillard
  • Circulation de nuit
  • Les états dégradés du système

Et ensemble des objectifs et situations fixés dans votre livret d'apprentissage.

Modalités d'évaluation et de sanction :

Après chaque séance, un bilan est effectué. Le formateur doit évaluer votre progression et vous tenir informé.

Déroulement des séances pratiques : Le déroulement d'une leçon de conduite se décompose comme suit : 5 minutes de présentation des objectifs, 45 à 50 minutes de conduite effective, 5 à 10 minutes de bilan et commentaires. Les commentaires pédagogiques comprennent, la validation éventuelle des objectifs, les annotations par l'élève sur le livret d'apprentissage, la synthèse du formateur sur la fiche de suivi de formation

LES EPREUVES DU PERMIS :

Epreuve théorique générale : le code, 40 questions dont 4 en vidéo. 35 bonnes réponses pour obtenir le code, valide 5 ans ou 5 épreuves pratiques.

Epreuve pratique : 32 minutes, conduite en agglomération et sur route et/ou autoroute, un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière, une question de vérification à l'intérieur ou a l'extérieur du véhicule, une question en lien avec la sécurité routière et une question de premiers secours.

La durée effective de conduite ne peut excéder deux heures consécutives. L'interruption entre deux séances doit être au moins égale à la durée de la leçon.

A l'inscription il vous est remis :

un livre de code

un livret d'apprentissage

ENSEMBLE DES OBJECTIFS ET SITUATIONS FIXES DANS LE LIVRET D'APPRENTISSAGE

Formation pratique

La formation dispensée, dans le cadre du permis B, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne)

Le REMC s'articule autour de 4 grandes parties :

L'USAGER

  • Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales

DEVENIR UN CONDUCTEUR COMPETENT

  • Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

LE DEPLACEMENT

  • Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité

LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

  • Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes

Moyens et outils

  • Salle de cours
  • Matériel de vidéo projection
  • Outils pédagogiques
  • Documentation professionnelle
  • Circulation sur route
  • Véhicules à boite manuelle et automatique

Déroulement général du parcours en Ecole de conduite

Informations

Evaluations de départ

(permet de déterminer le nombre d'heures minimum nécessaire à l'apprentissage)

Choix de la formation

Conduite Accompagnée (AAC) ou Conduite Supervisée (CS) ou Formation Traditionnelle (B)

Inscription

(dossier ANTS et Contrat)

Cours théoriques

jusqu’à obtenion de l'examen pratique

Cours pratique

(l'obtention de l'examen théorique n'est pas obligatoire pour commencer les heures de conduite)

AAC

Fin de formation initiale

Rendez-vous préalable

Rendez-vous pédagogiques

n°1 et n°2

Examen pratique

CS

Fin de formation initiale

Rendez-vous préalable

Examen pratique

B

Examen pratique

Si échec, possibilité de faire Conduite Supervisée

Descriptif de la piste

Formation préparatoire a la conduite des deux roues motorises

Formations aux catégories AM, A1, A2, A du permis de conduire et pour la conduite des véhicules de catégories L5e

Adresse de la formation hors circulation

64240 URT

Partage de la piste de formation

Piste totalement PRIVEE, l'accès y est réservé à nos candidats.

Disponibilité de la piste

L'amplitude horaire de la piste est de  DU LUNDI AU SAMEDI DE 8 H A 20 H (horaires d'été) et de 8 h à 18 h (horaires d'hiver).

Temps de parcours a partir de l'auto école

12 à 15 MN

Capacité d'accueil

L'enseignant peut encadrer 3 élèves par cession de 2 h consécutives.

Equipement :

Le candidat doit être muni OBLIGATOIREMENT des équipements suivants :

  • Bottes ou chaussures montantes maintenant les chevilles
  • Pantalon (jean ou spécial moto)
  • Blouson manches longues (cuir de préférence)
  • Gants homologués normes européennes
  • Casque homologué normes européennes avec 4 dispositifs réfléchissants
INFOS PRATIQUES